L'APESA
Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë
« Nul n’est censé ignorer la loi … et la souffrance »
Marc BINNIE, greffier associé du tribunal de commerce de Saintes, co-fondateur du dispositif APESA
Maître Mélanie CAHOURS, avocate au barreau de BREST est aussi sentinelle du dispositif APESA.
L'APESA est un dispositif mettant en place des outils aux fins de canaliser le chaos des difficultés d'entreprise.
Maître CAHOURS est habilitée à déclencher (avec l’accord de l’entrepreneur) des alertes auprès de l'APESA afin de venir en aide à un chef d’entreprise (ou conjoint, ou salariés) en état de souffrance aiguë.
Cet accompagnement est gratuit.
Si l’entrepreneur donne son accord pour une prise en charge psychologique, la sentinelle remplit une fiche d’alerte qui sera envoyée au service de la coordination RMA. Dans les 24 heures, un psychologue prend contact avec l’entrepreneur.
La RMA (Ressources Mutuelles Assistance) en charge de la coordination dans ce dispositif de protection des acteurs d’entreprises est un service d'urgence qui permet une prise en charge rapide suite à une alerte déclenchée. L'équipe se compose de plusieurs psychologues.
Ce système déclenché de manière confidentielle permet d’être écouté et accompagné par un professionnel neutre et bienveillant.
Le dispositif APESA a notamment été adopté par les tribunaux de BREST, QUIMPER, LORIENT, VANNES, NANTES…
Pour accéder au site cliquez ici.
CARREFOUR DES METIERS
Le Cabinet de Maître Mélanie CAHOURS met un point d'honneur à transmettre le flambeau à la nouvelle génération.
Au-delà d'accueillir de nombreux stagiaires, de tous niveaux, du collège au Master 2, pour des stages de découverte, d'immersion, et de spécialisation, les membres du Cabinet vont régulièrement à la rencontre des jeunes étudiants pour leur faire découvrir leurs univers et leurs métiers.
À ce titre, le Cabinet de Maître Mélanie CAHOURS a participé, le 5 avril 2024, au "Carrefour des Métiers" organisé par le Collège SAINT POL ROUX. Lors de cet événement, Maître Mélanie CAHOURS et Monsieur JOUGLEUX, se sont déplacés pour présenter aux élèves de 3ème leurs métiers respectifs, à savoir avocat et juriste.
L'objectif était de présenter aux élèves, curieux et en plein questionnement quant à leur avenir, leurs parcours scolaires puis professionnels. Après un accueil chaleureux de la part des enseignants et des étudiants, Maître Mélanie CAHOURS et Monsieur JOUGLEUX ont pu échanger avec ces derniers et partager notamment leurs expériences.
Lors de cette intervention, il a notamment été mis en avant les qualités nécessaires et les réalités du métier d'avocat.
LA LANGUE BRETONNE
Le Cabinet et ses avocats ont, comme tout un chacun, des valeurs qui leur tiennent à cœur.
La préservation, la défense et la pratique de la langue bretonne en font partie.
Le Cabinet a parcouru un kilomètre de Ar Redadeg, la course pour la défense de la langue bretonne.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, quelques explications : à chaque kilomètre, une personne prend le bâton-témoin et porte le maillot numéroté de son kilomètre. Elle est le porteur du témoin qui contient un message en breton. Ce message et son auteur, gardés secrets jusqu’à l’arrivée, sont lus sur scène devant le public et lancent la fête.
Cet événement s'est tenu à GOUESNOU, le 25 mai 2022, à 13 heures 34.
Si vous souhaitez réserver votre kilomètre cliquez ici.