Mis à jour le 10 février, 2025 à 09:42
SERVICES JURIDIQUES DE MÉLANIE CAHOURS
Maître Mélanie CAHOURS propose des solutions juridiques efficaces et transparentes dans les domaines du droit bancaire, des procédures collectives, du droit commercial et de la construction.
Les honoraires de Maître CAHOURS sont fixés en toute transparence avec le client, conformément aux règles déontologiques de la profession d’Avocat. Maître CAHOURS évoquera avec vous dès le premier rendez-vous la question des honoraires, après avoir pris connaissance de l’affaire.
Les honoraires sont déterminés selon les critères suivants :
- la nature et la complexité de l’affaire ;
- les diligences effectuées ;
- les frais de fonctionnement exposés par l’avocat ;
- la notoriété, l’expérience et la spécialisation éventuelle de l’avocat ;
- la situation pécuniaire du client.
Une convention d’honoraires permet de fixer les honoraires correspondant aux diligences prévisibles du dossier ainsi que les frais.
Types d’honoraires
Selon la prestation, l’honoraire peut être fixé :
L’honoraire « au temps passé »
Le montant des honoraires sera fonction du temps passé par l’avocat et de son tarif horaire.
Les honoraires au forfait
Dans ce cas, un montant fixe est versé pour l’ensemble de la procédure. Ce système de fixation des honoraires est particulièrement adapté aux affaires pour lesquelles l’avocat est en mesure d’estimer par avance le temps nécessaire au traitement du dossier.
Les honoraires « au résultat »
L’honoraire de résultat se calcule sur un résultat, c’est-à-dire sur le gain, l’économie ou l’avantage procuré au client. C’est un complément de rémunération qui s’ajoute à l’honoraire au temps passé ou à l’honoraire forfaitaire mais qui ne peut être le seul mode de rémunération.
Remboursement de vos honoraires par la partie adverse
Suite à un contentieux en justice, le juge peut décider de condamner la partie adverse à vous indemniser pour les honoraires payés et les frais engagés lors de la procédure.